Le Bureau d'Alton

Juin 2025

Le Roi des Rêves


Ce texte a été écrit lors d'un atelier d'écriture sur le thème "Les antagonistes"

Dans le rêve de l’enfant, il y avait une forêt verdoyante, baignée dans la lumière du crépuscule, un sol de mousse et de feuille, le chant des oiseaux et un ruisseau. Et surtout, il y avait le grand arbre. Celui dont son père lui racontait l’histoire. L’histoire de l’écureuil vivant dans son tronc et de la mésange vivant dans ses branches.

Le Roi des Rêves s’imposa dans le paysage. Aussitôt la lumière d’or sembla s’éteindre, tout devient plus terne. À mesure que le roi prenait forme, que sa silhouette, le détail de sa toge, de sa couronne et de son visage apparaissait, le sol devenait cendre et poussière. Quand le Roi fut complètement là, les oiseaux et la rivière se turent d’un coup, laissant tout au silence.

Quelque-part dans le royaume des rêves, un crépuscule, un sol de mousse et chant des oiseux venait d’apparaître.

Le Roi s’approcha lentement de l’arbre. Le frêne ferait une excellente parure dans le jardin de son château, l’écueil et la mésange feront d’excellents sujets. Il effleura de ses doigts fantomatiques l’écorce quand une voix le fit sursauter.

— Tu n’as rien à faire ici ! Rends ce que tu viens de voler et retourne d’où tu viens !

Une jeune sorcière apparue. Le rouge de son manteau, le vert de son chapeau pointu et le bleu de ses yeux ajoutèrent brutalement de la couleur dans un décor devenu grisâtre. Elle ne devrait pas pouvoir se matérialiser dans les rêves des autres, seul le Roi devait avoir ce pouvoir.

Elle insista.

— Va-t’en, ou je réveille le petit !

Pour la première fois depuis plus d’un siècle, le roi s’adressa à un humain

— Réveil le si ça te chante, mais tu ne pourras pas surveiller tout l’empire, je trouverai ailleurs
— Tu ne peux pas nous dépouiller de nos rêves, et tant que tu essayeras je trouverai un moyen de me mettre en travers ton chemin !
— Et que me vaut cet honneur ?
— Sans rêves, nous subissons pire que la mort. Tu ne peux imaginer ce que vivent tes victimes ! Pour la dernière fois, quitte ce rêve et ne reviens jamais !

Pour la première fois depuis des millénaires, le Roi éclata de colère.

— Et toi, peux-tu imaginer ce qu’est de voir mourir un royaume si on ne le nourrit pas ? Reste en dehors ça !

Il plaqua sa main contre le tronc de l’arbre, trop tard ! Tout devint blanc, tout disparus, L’enfant venait de se réveiller.

Le Roi pour la première fois, venait de trouver une adversaire, quelqu’un pour lui tenir tête.
Alors, il allait se battre, non pas pour maintenir un semblant de royaume qui tôt tard tombera en lambeaux, mais par orgueil, par défi. Il avait hâte de rencontrer à nouveau cette sorcière.

Le Roi venait de retrouver la colère, la fierté, l’impatience. Peut-être que, bientôt, le Roi pourrait rêver à nouveau ?

← Retour à la liste