Le Bureau d'Alton

Novembre 2025

L'Ambassade


Ce texte a été écrit lors d'un atelier d'écriture sur le thème "Créer un univers narratif"

— Mes chers amis, la situation est critique ! La satisfaction du peuple est en chute libre, nous sommes à soixante-sept point trente-deux pourcents, soit une baisse de sept zéro quatre points sur les trois dernières saisons !

Comme à son habitude, en homme organisé, le Prince des Moyennes égrainait son rapport bi-hebdomadaire d’un ton monocorde et égal. La réponse fut néanmoins plus cinglante qu’à l’accoutumé.

— Je crois que nous nous passerons de votre rapport, comme de votre définition de « critique », cher ami !

La Princesse de l’Esprit, dévouée aux questions morales, spirituelles et religieuses, mais que sa ténacité avait poussé aux premières loges du pouvoir, était la seule arrivée dans la salle du conseil. À au moins huit heures zéro-une et onze secondes, il y avait un relâchement peu coutumier dans la ponctualité des grands princes et princesses.

Le grand statisticien en chef savait qu’il n’avait pas le plus beau rôle de la monarchie, il n’était ni chargé des affaires ni économique, ni militaire du royaume, mais il allait de son honneur de défendre sa mission.

— Ah, non, je vous connais ! On cache sous le tapis les signaux faibles parce que vous avez plus urgent à faire que de vous occuper de zéro point vingt-sept pourcents, et on sait tous comment ça finit ! En révolution ! Je ferai mon rapport !

La grande Spirituelle se pinça très fort l’arrête du nez.

— Sans vouloir être désobligeante, je parie que vous n’avez pas jeté un œil dehors !
— Non bien sûr que non ! Vous n’imaginez pas la masse de travail que nous avons à abattre avec mon ost. Rien qu’hier nous avons eu huit-cent vingt-quatre réponses aux bornes de doléances et ce sans compter les questionnaires en ligne et l’analyse des réseaux sociaux ! Je n’ai pas le temps de rêvasser !
— Sans vouloir vous commander, faite-le !

Jugeant bon de ne pas se confronter à sa co-régente, lointaine cousine par alliance datant d’au moins huit générations, il s’exécuta.
Le contraste entre l’obscurité caverneuse de la salle du conseil et l’éclat des centaines de bougies dans le couloir le força à plisser les yeux. Il se dirigea vers une petite fenêtre sous un escalier pour comprendre de quoi il en retournait.

La scène était d’une splendeur à faire rêver n’importe quel photographe. Ce petit homme en costume sombre perdu dans le grand décor de carrelage blanc, écrasé par la hauteur de la fenêtre « quatre éléphants » (nommée ainsi car elle devait pouvoir laisser passer deux éléphants de front, eux-mêmes montés sur le dos de deux autres éléphants) était d’un grandiose rare.

Tout ceci était tout de même ridicule par rapport à la vue du ciel ce matin-là !

Une île, tout en roche et verdure volant à l’horizon écrasait de toute sa taille l’Ambassade, projetant une ombre menaçante sur le domaine royal. Le grand Statisticien eut un hoquet, la grande Spirituelle ne put s’empêcher de sourire.
— Votre rapport attendra !

Le Prince, qui restait un homme de pouvoir habitué à ce genre de salle journée garda son sang-froid !
Il allait en avoir besoin, définitivement, ça allait être une sale journée !

— Une idée de ce que c’est ?
— Non aucune
— Aucun rapport, aucun indicateur ni aucune rumeur ne nous avait prévenu ?
— Non aucune
— Et j’imagine aucune idée non plus de quoi faire ?
— Précisément. C’est pourquoi, cher prince, nous allons retourner dans la salle du conseil et réfléchir à la situation, les prochaines minutes vont être capitales.

D’un pas rapide, mais très digne, noblesse oblige, ils retourneraient au cœur du pouvoir.

— Qu’avez-vous fait pour le moment ?
— J’ai re-commandé des bougies et fait sonner tous les allumeurs de chandelle du palais.
— C’est bien, c’est un bon début ! grogna le grand statisticien.

Il se savait bien plus cassant dans les moments de stress, oubliant, peut-être un peu vite, que spirituel pour la princesse voulait aussi dire « pratique assidue des arts martiaux d’extrême orient » Fort heureusement, elle ne prit pas la mouche.

— S’il y a bien un point sur lequel je vous rejoins, c’est que le moindre écart aux habitudes peut nous être fatal. Si aujourd’hui une seule de nos huit cent mille bougies s’éteint, c’est la défiance de tout un peuple qui abattra sur nous.

C’était d’une logique implacable !

← Retour à la liste